Salta al contenuto
15 agosto 2024
Ciclista di biciclette elettriche Corso Strada
ATA/Viviane Barben

Conduire un e-bike en toute sécurité

Les cours de conduite de l’ATE permettent de gagner de l’assurance et du plaisir à vélo électrique tout en favorisant l’échange. Retour sur une demi-journée de cours animée par un spécialiste.

Gilets jaune vif, casques d’un bleu éclatant, pèlerines rouge lumineux: on l’aperçoit de loin, le groupe joyeusement coloré des participant·es au cours de conduite de vélo électrique. Malgré un ciel couvert et une route noire et mouillée, le groupe est au complet, protégé par une tenue imperméable aux couleurs voyantes. Le cours a été organisé par l’ATE et le fournisseur de vélos m-way.
Nous nous rassemblons à l’intérieur de la filiale m-way, où trônent vélos électriques et casques flambant neufs. Jürg Wittwer, chargé de projet pour l’ATE et instructeur certifié par le bpa, nous présente le monde des vélos électriques et de la sécurité routière. Certain·es participant·es souhaitent perfectionner leurs aptitudes de conduite, alors que pour d’autres, l’usage d’un vélo électrique est une expérience nouvelle. Un participant souhaite transporter ses enfants avec une remorque et veut d’abord que sa conduite gagne en assurance. Une participante compte se rendre au travail en e-bike et devra parcourir un trajet assez long. Certain·es possèdent leur propre deux-roues, mais on a aussi la possibilité d’en louer un gratuitement.

Échange dans un espace sécurisé

Nous effectuons un parcours de slalom sur le parking derrière la filiale. Puis nous formons un cercle afin de permettre un moment d’échange, important élément dans le cours. Nous sommes unanimes: le vélo électrique est plus lourd et moins maniable qu’un vélo traditionnel; en même temps, il accélère plus rapidement. L’effet de poussée au démarrage et la vitesse plus élevée rendent les e-bikes plus difficiles à anticiper pour les autres usagers de la route. Une participante explique: «Connaissant les différentes perspectives, lorsque je suis en voiture, je suis surprise par la vitesse à laquelle un vélo électrique peut apparaître.» Là aussi, nous sommes d’accord: la vigilance et la compréhension sont essentielles.

Sur la route avec anticipation

Enfin, nous nous aventurons sur la route. Au début, exercice facile: nous roulons en colonne, respectant un écart suffisant entre chaque vélo, et suivons une piste cyclable qui divise un champ d’herbe haute. Avant de nous attaquer à une montée près d’une ferme, nous nous réunissons pour discuter: quelle assistance faut-il, quelle vitesse choisir?
Dans la cour d’une école, nous nous exerçons ensuite à tourner à gauche. Vers la fin de l’excursion, on s’arrête à proximité d’un giratoire. Jürg Wittwer précise: «La majorité des accidents se produisent dans un giratoire. Pour les cyclistes, il est essentiel d’oser prendre de la place et de rouler au milieu de la voie.» Nous nous aventurons donc dans le tourbillon tumultueux de voitures. L’instructeur nous rassure: nous pouvons toujours descendre de notre vélo et traverser le passage piéton en le poussant. De retour sur le parking, l’épreuve finale – mais non la moins importante – nous attend: le freinage. Il s’agit d’accélérer et de s’arrêter net entre des pylônes disposés en carré.

Un sentiment de sécurité

Pour finir, dans l’atelier, on nous donne des conseils importants pour l’entretien du vélo. Il vaut la peine de réserver un rendez-vous de maintenance de bonne heure, car ceux-ci sont vite complets. En effet, le nombre de propriétaires d’e-bikes ne cesse d’augmenter – à raison puisque c’est une excellente alternative à la voiture, qui procure du plaisir et de l’exercice. Il est d’autant plus important d’aborder les aspects essentiels de son maniement pour garantir une cohabitation empreinte de respect sur la route et un sentiment de sécurité bien fondé.