Pedibus? Peditrain!
Le «bus scolaire en basket» prend parfois aussi le train. Par exemple sur le trajet entre les villages valaisans de Randa et de Täsch dans la vallée de Zermatt. Et, depuis la nouvelle année scolaire, aussi entre Lax et Fiesch dans la vallée de Conches.
L’atmosphère est tendue dans la salle de réunion de l’école de Lax (VS). Les parents s’étaient rassemblés au même endroit voici trois ans et avaient choisi à l’unanimité un bus scolaire pour conduire leurs enfants à l’école du village voisin de Fiesch. En alternative, la conseillère municipale Andrea Imhasly avait proposé de leur faire prendre le train, le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn), mais cette solution n’avait eu aucune chance.
Les choses ont changé : sur la route cantonale entre Lax et Fiesch, des travaux sont prévus pour ces prochaines années. Dès la rentrée, les plus jeunes élèves iront à l’école en train, sous la surveillance d’un·e adulte. Ce soir, les conducteurs et conductrices signent leur contrat de travail pour ce Pedibus (ou plutôt Peditrain) avec la commune.
On recherche des solutions...
Dans la salle, les parents formulent leur inquiétude. Pendant la haute saison, les trains MGBahn sont souvent bondés et circulent avec du retard. Comment faire monter les enfants dans un train trop plein? Est-ce que les élèves de maternelle, du haut de leurs quatre ans, sont capables de rejoindre la gare de Fiesch en dix minutes seulement? Surtout en hiver, avec l’équipement en conséquence?
Le conseil municipal présent est conscient de ces difficultés. Mais l’horaire est fixe: on démarre à la rentrée, quitte à apporter des améliorations si besoin est. Les relations avec les MGBahn et l’école de Fiesch sont bonnes et orientées vers les solutions. Le porte-parole du MGBahn Christoph Andereggen le confirme: «Nous comprenons très bien les préoccupations des parents et c'est entre autres pour cette raison que nous échangeons régulièrement avec l'école et la commune. Nous avons conscience de l'importance de la ponctualité, surtout au début de l'école, et nous allons suivre cela de près. La ponctualité sur ce tronçon est déjà élevée en comparaison avec d'autres. De plus, la plupart des liaisons qui concernent les élèves se situent en dehors des heures de pointe touristiques.»
... et on distribue des bonbons
Peter Burgener fait partie des conducteurs et conductrices qui signent le contrat ce soir. Plusieurs fois grand-père, il est bien connu par les enfants de Lax, qui habitent pour la plupart comme lui en amont de la route cantonale. Peter Burgener n’envisage aucune difficulté à accompagner les enfants. Il dit avoir accepté la tâche parce que le nombre de volontaires plus jeunes était insuffisant. Il serait prêt à céder sa place si la situation devait changer.
Sa belle-fille, Jasmine Burgener, est heureuse de savoir que les trajets se feront en compagnie d’adultes jusqu’à la deuxième classe scolaire. Comme les enfants plus âgé·es se rendent également à l’école de Fiesch, elle craint que les plus jeunes ne les imitent et oublient les règles de sécurité à adopter en traversant la route cantonale ou en montant ou descendant du train.
Une nouvelle aventure va commencer pour les écolières et écoliers de Lax. Et un petit bonbon adoucit les inquiétudes : l’abonnement de trajet offert par la commune est également valable pendant les congés scolaires.
De la vallée de Conches à la vallée de Zermatt
Le Peditrain qui démarrera cette année entre Lax et Fiesch n’est pas le premier. Une ligne existe depuis 2013 dans une autre vallée valaisanne: organisée par la commune de Randa, elle relie celle-ci et Täsch dans la vallée de Zermatt.
Celles et ceux qui connaissent l’endroit pourront le confirmer: le voyage de la vallée de Conches à celle de Zermatt vaut bien le déplacement. Entre des paysages cultivés et naturels, des panoramas montagnards et des amoncellements de greniers et chalets rustiques en bois de mélèze, on se trouve par endroits gentiment secoué par le train à crémaillère et jouit d’une vue vertigineuse sur des vallées escarpées.
Daniela Imboden nous attend à la gare de Randa. Elle est chargée d’accompagner les enfants au train aujourd’hui. Notre train arrive avec deux minutes de retard, ce qui pourrait aussi être le cas du convoi suivant. Lorsqu’un tel retard dépasse les dix minutes, Daniela Imboden fait venir un taxi pour les enfants. Mais aujourd’hui, ce n’est pas nécessaire.
Une coopération agréable...
Le train entre en gare. Ce n’est qu’à cet instant que Daniela Imboden se met en marche avec les élèves: salle polyvalente, traversée de la route et descente de l’escalier vers la gare. Elle montre une bande déroulante permettant de barrer le point de rendez-vous près de la salle polyvalente. Certains jours, 40 enfants attendent l’arrivée du train derrière cette fragile démarcation.
La gare de Randa doit être transformée en 2027. Elle est dangereuse pour les enfants, car on ne peut accéder à la voie 2 qu’en traversant la voie 1. Le chemin de fer est opéré à une seule voie; deux trains s’arrêtent donc en même temps. Pour revenir de Täsch, les enfants montent en tête du train et peuvent ainsi traverser la voie 1 derrière le train lorsqu’il arrive à Randa.
Christoph Andereggen de la société ferroviaire MGBahn se félicite de la collaboration agréable et constructive avec la commune et les écoles. À la rentrée, un ou une agent·e de train visite toujours les écoles de la région Zermatt-Täsch-Randa pour dispenser une formation. Au programme: des conseils de sécurité pour voyager en train, notamment concernant la situation difficile d’entrée et de sortie à Randa. Andereggen confirme que le personnel des locomotives et des trains est sensibilisé au transport des enfants et les aide en cas de besoin. Pendant la haute saison touristique et les heures de pointe, les trains circulent toujours avec un maximum de voitures.
... et une âme fidèle
Les élèves venant de Randa voyagent en toute autonomie jusqu’à Täsch, où Alzira Maria Da Silva Costa Carvalho les accueille. C’est une fidèle accompagnatrice: depuis 2013, elle conduit les enfants à l’école en toute sécurité, traversant la zone de la gare de Täsch... jusqu’à quatre fois par jour. À Randa, ce sont 17 personnes qui s’en chargent à tour de rôle.
Aldo Brantschen, de la commune de Randa, explique que MGBahn avait jadis réservé une partie du train aux enfants. Ce n’est plus possible, car une telle réservation serait valide pour tout le trajet Viège-Zermatt. Or, les élèves n’occupent le train que pendant cinq minutes et sur une distance de quatre kilomètres. Les élèves de maternelle venant de Randa vont à Täsch en taxi.
Dès qu’Alzira les libère, les enfants montent à l’école en courant. Tout a marché à merveille! Les projets de Pedibus à Lax et à Randa sont encourageant et permettent aux enfants d’apprendre à bien se comporter dans les transports publics. Il n’existe pas de meilleure opportunité pour les préparer au trafic routier. Pour les enfants, la meilleure protection est de s’exercer encore et toujours, notamment en compagnie d’adultes. Le Pedibus leur apprend à se rendre à pied à l’école, et parfois aussi en train!