Les 25 ans d’un mille-pattes
Rendez-vous plein d’aventures et d’amitiés, le Pedibus emmène les enfants à pied à l’école depuis un quart de siècle – garanti sans nuisances sonores… sauf quelques éclats de rire.
Que d’enfants se réjouissent chaque matin d’aller à pied à l’école avec leurs camarades de classe! Il s’agit en effet d’une nouvelle petite aventure à chaque fois, et marcher en groupe leur offre une occasion de discuter et de s’amuser. Mais cette pratique, qui paraît aller de soi pour beaucoup, est encore inconnue pour d’autres: nombre de parents préfèrent encore amener leurs enfants en voiture à l’école. Les conséquences affectent tout le quartier puisque les véhicules sont bruyants et prennent beaucoup de place. En luttant contre le phénomène des «parents-taxis», le Pedibus constitue la formule idéale entre indépendance et sécurité.
De bonnes expériences
Le Pedibus fait ses preuves depuis 25 ans, notamment en Suisse romande et au Tessin. La première ligne de Pedibus a été créée en 1999 à Lausanne par un groupe de parents. En 2002, l’ATE a repris l’idée pour la proposer dans toute la Suisse, contribuant ainsi à la sécurité, à l’autonomie et à la bonne santé des enfants. Aujourd’hui, des milliers d’enfants et de parents participent tous les jours au «bus en baskets». Cette joyeuse ribambelle constitue la meilleure ambassadrice d’une mobilité saine et respectueuse de l’environnement.
Caterina Bassoli, coordinatrice du Pedibus au Tessin, estime que les lignes permettent aux enfants d’apprendre les bons réflexes dans le trafic, mais aussi d’acquérir des valeurs positives: «Le projet est fascinant car il représente un microcosme plein d’opportunités. Il combine différents éléments fondamentaux tels que la durabilité, la protection de l’environnement, la santé des participantes et participants, la croissance et le développement de l’autonomie des enfants ainsi que l’inclusion sociale. Il prend la forme d’un petit univers qui promeut une vision positive et un comportement responsable. Chaque ligne Pedibus est différente mais conserve les mêmes valeurs et objectifs.»
Une cohésion solide
Bien que moins répandu, le Pedibus existe aussi en Suisse alémanique. À Herznach, dans le canton d’Argovie, une ligne est proposée depuis plus de deux ans. «Le Pedibus de Herznach est devenu une institution qui réunit des parents et des enfants et qui renforce ainsi la cohésion de toute une partie du village», note Sebastian Kessler, responsable du Pedibus Herznach-Ueken.
L’organisation autonome et la communication des accompagnantes et accompagnants fonctionnent bien: «Dans le Pedibus de Herznach, tout le monde tire à la même corde. Si une accompagnante ou un accompagnant a un imprévu et ne peut pas effectuer le trajet convenu, notre groupe de discussion en ligne permet de lui trouver rapidement un remplaçant ou une remplaçante.» Sebastian Kessler ajoute: «Le monde n’est pas parfait et le chemin de l’école non plus. L’idée du Pedibus est aussi simple que pratique, et peut se concrétiser sans attendre, par exemple avec l’aide de la famille voisine.»